Le CDV 40 a tenu son Assemblée Générale le 01 février 2020 à Biscarosse au CNBO.

Le compte rendu, bilan financier 2019 et budget prévisionnel 2020 sont disponibles ici.

Gilles Marguerat du CNBO est le nouveau président du CDV 40.

Bonne lecture

A bientôt

BP

 

 

Le Comité Départemental des Landes vous souhaite une bonne année 2020

 Dimanche 01 septembre, c'est sous un beau soleil et un léger vent que la CVSM à inauguré sa flotte de 6 Lasers Radiocommandés.

Gérard Cornet, président du CDV 40 avait fait le déplacement.

C'est donc 3 marraines et 3 parrains qui ont "baptisé" les petits voiliers dans la joie et la bonne humeur.

Chacun s'est ensuite essayé au pilotage radiocommandé et les choses se sont révélés moins facile qu'il n'y parait.

Après un vin d'honneur et le repas expédié, les essais ont repris jusqu'en fin d'après midi et au forfait des batteries….

 

 

Un nouvel outil pédagogique innovant est maintenant disponible à Soustons et dans les Landes, gageons qu'il serve à développer notre sport sur cette terre de pin et de sable !

 

 

 

 

Laurence Dulas, 45 ans, du club UNPC de Capbreton est partie voguer sous d'autres cieux.

Le CDV 40 souhaite témoigner de sa sympathie à son mari Fabrice, à sa famille et et à ses amis lors de cette douloureuse épreuve.

 

 

 

 

Organisée régulièrement une fois par an au niveau national, la régate Femmes à la barre est, cette année encore, l’apanage du Yacht Club Ispe Biscarrosse (YCIB), le 27 juillet prochain.

Compétition qui vise à promouvoir la voile auprès du public féminin en particulier, elle réunit près de 25 voiliers du club qui seront barrés uniquement par ces dames, ce qui fait du club biscarrossais l’un des premiers clubs de France en termes de participation à cet événement.

Le Yacht club est longtemps resté dans le trio de tête des clubs français pour ce sport très technique, et compte près de 175 membres, pour une soixantaine de voiliers.

Outre cette régate dédiée aux équipages féminins, le YCIB organise, au cours de l’année, près de 25 sorties sur les 5 800 hectares du lac nord qui offre de nombreux avantages aux sportifs. Ainsi les parcours proposés, entre 15 et 20 kilomètres pour une durée variant entre une heure trente et deux heures trente, selon le plus capricieux des outils nécessaires à un voilier, permettent de combiner les différentes manières de régler un bateau, de varier les allures et de «s’amuser tout en étant compétiteurs tous ensemble ».

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique de la voile ne nécessite pas un budget conséquent. En effet, pour participer à une régate en tant qu’équipier, « à condition d’avoir la bonne humeur chevillée au corps, des gants, une casquette et de l’écran total » pour les peaux les plus fragiles, une simple licence à la journée (15 euros) est suffisante. Par contre, « quand on y met les pieds, on y reste, confie André Magoga, le président, et pour moins de 100 euros par an pour débuter (licence et adhésion au club), on peut se faire plaisir ».

Le club Biscarrossais est l’un des rares en France où chaque sortie réunit près d’une vingtaine de bateaux. « C’est l’esprit du club, explique Alexandre, nouvel adhérent, ce n’est pas du flan l’esprit d’entraide qu’il y a à Biscarrosse. ».

Convivialité et entraide sont les maîtres mots qui permettent au YCIB de tenir sa place au classement des clubs de voiles français, « juste derrière La Rochelle ».

Contact et renseignements au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur ycib.fr

Sous-catégories