Organisée régulièrement une fois par an au niveau national, la régate Femmes à la barre est, cette année encore, l’apanage du Yacht Club Ispe Biscarrosse (YCIB), le 27 juillet prochain.

Compétition qui vise à promouvoir la voile auprès du public féminin en particulier, elle réunit près de 25 voiliers du club qui seront barrés uniquement par ces dames, ce qui fait du club biscarrossais l’un des premiers clubs de France en termes de participation à cet événement.

Le Yacht club est longtemps resté dans le trio de tête des clubs français pour ce sport très technique, et compte près de 175 membres, pour une soixantaine de voiliers.

Outre cette régate dédiée aux équipages féminins, le YCIB organise, au cours de l’année, près de 25 sorties sur les 5 800 hectares du lac nord qui offre de nombreux avantages aux sportifs. Ainsi les parcours proposés, entre 15 et 20 kilomètres pour une durée variant entre une heure trente et deux heures trente, selon le plus capricieux des outils nécessaires à un voilier, permettent de combiner les différentes manières de régler un bateau, de varier les allures et de «s’amuser tout en étant compétiteurs tous ensemble ».

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique de la voile ne nécessite pas un budget conséquent. En effet, pour participer à une régate en tant qu’équipier, « à condition d’avoir la bonne humeur chevillée au corps, des gants, une casquette et de l’écran total » pour les peaux les plus fragiles, une simple licence à la journée (15 euros) est suffisante. Par contre, « quand on y met les pieds, on y reste, confie André Magoga, le président, et pour moins de 100 euros par an pour débuter (licence et adhésion au club), on peut se faire plaisir ».

Le club Biscarrossais est l’un des rares en France où chaque sortie réunit près d’une vingtaine de bateaux. « C’est l’esprit du club, explique Alexandre, nouvel adhérent, ce n’est pas du flan l’esprit d’entraide qu’il y a à Biscarrosse. ».

Convivialité et entraide sont les maîtres mots qui permettent au YCIB de tenir sa place au classement des clubs de voiles français, « juste derrière La Rochelle ».

Contact et renseignements au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur ycib.fr

Le CVSM a accueilli Nils Boyer jeune concurrent de la dernière Route du Rhum arrivé 6eme dans sa catégorie.

Ce jeune marin nous a conté son histoire étonnante, la concrétisation d'un rêve: courir la mythique épreuve "La Route du Rhum".

Sans argent, sans bateau, épaulé par tout ses copains et amis de St Malo, il a réussi à force d'effort, d'ingeniosité, d'expérience personnelle et de coups de main en tout genre, à s'aligner au départ de la course et à la terminer honorablement.

De passage à Soustons, il est venu échanger avec les adhérents du CVSM, les invités dont Mme Charpenel Maire de Soustons et des résidents de l'établissement Majouraou de Mont de Marsan venus pratiquer la voile.

La rencontre s'est conclue par une séance de voile radiocommandée et le traditionnel verre de l'amitié.

 

Samedi 21 avril, s'est déroulée la 2eme régate du challenge de Capbreton: "Femme à la Barre".

Sept voiliers, un petit vent d'ouest, un beau soleil de pâques et devant la passe, un beau navire océanographique qu'il ne fallait pas approcher......

C'est "Port de Capbreton" qui remporte l'épreuve avec Guilaine Labe à la barre.

Merci à toutes et à tous !

 

 

 

 

 

Pour la première régate de la saison, les minijistes Soustonnais ont fait le déplacement au CNP sur le lac du Gabas et ont fini les 3 premiers.

  • Germaine Larroque Beliot

  • Hubert Prouvost

  • David Jobbe-Duval

 

 

 

 

 

« PLAGE » une nouvelle structure affiliée sur la berge sud de l’étang de Parentis-Biscarosse.

 

Située directement sur la plage de Sainte Eulalie en Born, la société « PLAGE » spécialisée dans l’accueil de classes de mer et la voile à l’école est heureuse d’accueillir de nouveaux pratiquants et de participer plus activement au développement des pratiques voile sur ce magnifique plan d’eau.

Notre site se prévalant d’une jolie baie est pour nous le spot idéal pour les apprentissages que ce soit en catamaran ou en planche à voile.
Des stages sont proposés tout l’été sur nos différents supports.

Des baptêmes découverte et de l’apprentissage sur bateau collectif sont aussi de mise grâce à notre goélette Mercator.

Convivialité, bonne humeur et sensations !

 

 

Plus de 30 ans d’expérience de l’enseignement des activités nautiques à votre écoute pour vous permettre de progresser rapidement et en toute sécurité, en habitable, en catamaran, en planche à voile et même en paddle.

En savoir plus :

https://plage-loisir.business.site

06 70 01 12 54

Sous-catégories